Découvrir Beth Israel

BETH ISRAEL : UNE IDENTITÉ FORTE

"Il n'y a rien de plus inégal que de donner des choses identiques à des personnes différentes" (Rabbi de Kotsk).

1. UN CADRE CLAIR ET STRUCTURÉ

Beth Israël est une école ouverte à la communauté. Elle accepte tous les enfants de la communauté qui acceptent, ainsi que leurs parents, de se conformer au règlement intérieur du Groupe Scolaire.
Elle dispense un enseignement de Torah suivant les préceptes du Choulhan Haroukh. Cela implique qu’elle fait référence, à chaque fois que cela est nécessaire au Rav de l’école et aux autorités spirituelles actuelles du peuple juif.
Les cadres de direction et les enseignants de Kodesh sont impliqués dans leur vie propre dans la Torah et les mitsvot.
Les garçons et les filles sont séparés. L’ensemble du personnel de l’école est tenu au respect du caractère propre de l’école.

2. UN ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL DE GRANDE QUALITÉ ASSURANT LA RÉUSSITE

Pédagogie différenciée, soutien, réseau d’aide, travail en petits groupes et petits effectifs sont les outils qui permettent à chaque élève de donner le meilleur de lui-même.
A chaque moment de l’année, l’évaluation permet de diagnostiquer les compétences acquises et celles que l’élève doit réinvestir.
L’approche méthodique et les repères donnés à l’enfant, lui permettent d’être structuré et lui garantissent la qualité des apprentissages. Apprentissages organisés par des enseignants dévoués et compétents.

3. UNE ÉDUCATION JUIVE OUVERTE CHALEUREUSE ET AUTHENTIQUE

Elle est construite sur des apprentissages du Kodech structurés, méthodiques et réalisés suivant des démarches pédagogiques modernes et actives.
Chaque élève doit avoir la chance d’apprendre, d’apprécier notre religion, de l’aimer et de la pratiquer.
Le contenu des apprentissages mettra l’accent sur les matières fondamentales en Kodech, il donnera à l’enfant l’envie d’apprendre et visera son autonomie dans l’étude. Cela suppose un nombre d’heures de Kodech permettant ces objectifs, des enseignants de Kodech formés et motivés.
Les apprentissages sont le support du savoir être. Un savoir être imprégné par des principes fondamentaux de la Torah et l’enseignement de nos Sages.
A Beth Israël, l’enfant accepte les valeurs universelles et particulières enseignées par la Torah et véhiculées par le peuple juif.
Il apprend la tolérance, le respect de l’autre, tout en affirmant son identité de juif, vivant dans la cité sans se renier.
Il s’insère dans une communauté et développe son identité de juif, qui appartient à un peuple qui a une longue histoire ayant Israël pour terre d’ancrage.
La terre d’Israël est notre bien commun. L’amour de cette terre et la place d’Israël dans la vie du peuple juif sont fondamentaux.
L’amour et la crainte d’Hachem sont les garants de l’épanouissement des midot souhaitées par la Torah. Elles seront enseignées, mais surtout vécues par une variété d’activités péri scolaire et para scolaire.

4. LE RESPECT DE L’ENFANT

L’école Beth Israël crée des conditions favorables au bien être des élèves. L’élève doit être heureux à l’école, condition indispensable aux apprentissages.
L’élève est une personne qui a droit au respect. Respect de son environnement et de sa personnalité. Une stratégie pédagogique claire et innovante donne à l’enfant la possibilité de développer des compétences indispensables à la construction d’une personnalité équilibrée et heureuse.

5. UNE ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE: ARTISANE DE LA RÉUSSITE

Pour un travail autour de ce véritable défi éducatif et pédagogique, défi sans cesse renouvelé, le personnel de Beth Israël doit avoir : un grand esprit d’ouverture.
Une grande capacité à la remise en question de ses pratiques pédagogiques est également indispensable ainsi qu'une prise en compte des changements continus de la société pour aider ainsi l’enfant à avoir des réponses pertinentes. Il doit pouvoir suivre une formation et une concertation soutenue et continue.

BETH ISRAEL : UNE HISTOIRE

Résultat d'une initiative isolée dans une région dépourvue de structure éducative dans les années 1980, l'Ecole Beth Israel accueille à présent, plus de 35 ans plus tard, de très nombreux élèves dans ses nouveaux locaux à Epinay et Montmagny.

3 septembre 1982

Création de Beth Israel, logée dans un pavillon

1986

Acquisition d'une série de classes préfabriquées, de type-Algéco

2013

Ouverture des nouveaux locaux à Epinay sur Seine après 20 ans de projet !

HAUT